Free2move et Trust Motors Group renforcent leur présence sur le marché de la location en Roumanie 26 juillet 2023

• Free2move et Trust Motors Group ont signé un accord de partenariat stratégique, visant à implanter la marque et les services de mobilité de Free2move en Roumanie

• Sont concernés dans un premier temps la location à court, moyen ou long terme puis une expansion potentielle à d'autres activités telles que l'autopartage et l'abonnement

• Ce partenariat fait partie d'un plan d'expansion stratégique, visant à implanter Free2move sur de nouveaux marchés européens

Paris, le 26 juillet 2023 – Depuis fin 2022, le projet de croissance de Free2move en Europe du Sud-Est se consolide progressivement, et se concrétise avec une augmentation de ses activités opérationnelles constatée depuis le printemps 2023. Une étude terrain approfondie a permis de dévoiler d'importantes opportunités d'affaires sur ce marché grâce aux synergies avec les importateurs des marques Stellantis présents dans les différents pays de la zone : Slovénie, Grèce, Roumanie. Ce sont les premiers marchés sur lesquels Free2move a commencé à construire des bases solides.

Free2Move Rent sera présent en Roumanie en exclusivité par l'intermédiaire d'IMAG, qui fait partie du groupe Trust Motors

Le réseau de concessionnaires de Trust Motors est l’importateur en Roumanie pour Peugeot, Citroën, DS Automobile et Opel. Il compte plus de 30 ans d'expérience dans la vente et l'après-vente avec plus de 131 000 voitures vendues et couvre 29 grandes villes de Roumanie (93 % des ventes du marché). L'activité du groupe s'articule autour de l'importation et de la vente au détail, de services logistiques complets et d'activités liées à l'automobile, avec un chiffre d'affaires annuel de 244 millions d'euros.  Grâce à l'accord signé avec Free2move, le développement de l'activité se fera par le biais de deux canaux principaux : un canal de partenariat, représenté par une sous-licence pour les activités B2B et B2C, et des succursales propres dans les 5 principaux aéroports roumains, axées sur l'activité B2C.

"Depuis le mois d’avril, nous ouvrons chaque mois de nouveaux bureaux en Roumanie. Tous sont dédiés aux opérations de location de voitures : Bucarest Henri Coanda, Cluj, Timisoara. En juillet nous avons ouvert le dernier (Brasov). Cela montre clairement notre engagement à investir dans ce nouveau secteur d'activité du groupe Trust Motors. » déclare Catalin Olteanu, directeur exécutif d'IMAG.

IMAG a pour objectif de figurer dans le top 5 des principaux acteurs de la mobilité en Roumanie, en fournissant des solutions à court et à long terme à ses clients : de la location de voitures à des contrats de location opérationnelle avec service complet

« Cela se produira avant 2028, car toutes nos équipes travaillent dans ce sens. Nous sommes très heureux de voir l’engouement de nos clients pour notre plateforme mobile et notre nouvelle flotte de véhicules en location. Il est agréable de louer une Peugeot, une Citroën ou une Opel et de découvrir que vous êtes le premier conducteur ou que la voiture est presque neuve et a un très faible kilométrage. Il est certain que nous voulons conserver cette bonne habitude puisque toutes nos voitures seront renouvelées tous les six mois avec de nouveaux modèles lancés par Stellantis", conclu Catalin Olteanu, directeur exécutif d'IMAG.

Les clients ciblés par Free2Move Rent en Roumanie sont représentés par le réseau de distribution géré par Trust Motors, les entreprises locales et multinationales, les sociétés de leasing, notamment pour les voitures de remplacement et les contrats à court terme, les touristes étrangers et les voyageurs d'affaires et, enfin, les travailleurs roumains expatriés qui rendent visite à leur famille pour Noël, Pâques ou les vacances d'été.

Une croissance importante des opérations de Free2move en Europe

Le marché de la location en Europe est en croissance et Free2move dispose déjà de plus de 450 000 voitures sur le continent. Pour accompagner ce marché dynamique et stratégique, Free2move se consacre à la création de services innovants qui seront ensuite déployés à l’International d'ici 2030.

Free2move ambitionne de devenir la référence mondiale en matière de mobilité avant la fin 2023, avec de nouveaux programmes de concession qui offrent à ces entreprises une variété de sources de revenus grâce à ses services de location, d'autopartage et d'abonnement. Chaque concessionnaire qui s'engage bénéficie en outre des outils de gestion de flotte et de l'assistance dédiée de l'équipe Free2move.

"Nous sommes fiers de notre réussite : les activités de location et de covoiturage ont été très dynamiques au cours de l'année écoulée. Notre succès est la preuve que nous apportons une réponse durable aux divers besoins de mobilité de nos clients. Nous prenons des engagements forts vis-à-vis de nos utilisateurs et nous nous efforçons de leur offrir la meilleure expérience de mobilité possible, aux quatre coins du globe. Jamais le besoin de flexibilité n’a été aussi fort dans la mobilité et, pour y répondre, nous couvrons tout le spectre des usages, de la location de voitures à l'abonnement en passant par le covoiturage. Nous nous réjouissons de notre croissance et sommes fiers de contribuer à façonner l'avenir de la mobilité durable", déclare Brigitte Courtehoux, PDG de Free2move.

À propos de Free2move

Free2move est la seule marque de mobilité globale offrant un écosystème complet et unique pour ses clients privés et professionnels à travers le monde. S'appuyant sur les données et la technologie, Free2move place l'expérience client au cœur de l'entreprise pour réinventer la mobilité. Adoptant une approche de véritable marketplace de la mobilité, Free2move propose une gamme de services pour satisfaire les multiples besoins de déplacement de ses clients, d'une minute à plusieurs jours ou mois, avec un service d'autopartage, de location courte, moyenne ou longue durée ainsi que la réservation de chauffeurs VTC et de places de parking via l'appli. Le siège social de la société se situe à Paris, France, et fait partie du Groupe Stellantis. Free2move en quelques chiffres à travers le monde c’est : 6 millions de clients, 450 000 véhicules disponibles à la location, 500 000 places de parking.

Contacts presse :

Camille Iparraguirre